Posters et expositions

Paragraphe

Vous trouverez sur cette page des posters et expositions à emprunter ou à reproduire.

Vue
Thèmes
Alan Turing

Le mathemarium propose deux expositions sur le mathématicien britannique Alan Turing : 

Alan Turing, du langage formel aux formes vivantes 
pour lycées et grand public
16 roll-ups + fascicule « Construis ton propre ordinateur ... de papier » + machine Enigma électronique et de poche + expériences numériques interactives en ligne

Boules et bulles

Cette exposition invite à un voyage entre arts et sciences avec pour fil conducteur les merveilleuses bulles de savon. Elle aborde 

Challenge mathématique

Les énigmes de cette exposition font partie du Challenge Mathématique organisé par la Régionale Poitou-Charentes de l'Apmep à destination des classes de CM2 et de 6ème. À l'occasion d'une exposition certains panneaux ont été "relookés" par l’Espace Mendès-France de Poitiers. La Régionale de Lille a ajouté un livret pour que les élèves puissent noter leurs recherches et leurs réponses ainsi que plusieurs objets à manipuler pour faciliter les recherches.

CitéMath édition Sport

Mathématiques et Sport ont de tout temps été liés… La Grèce Antique a vu progresser les sciences dont les mathématiques et la géométrie avec Pythagore ou encore Thalès mais elle a également vu naitre les Jeux Olympiques.

CitéMaths édition Code

Quelle langue faudra-t-il maitriser demain pour comprendre le monde ? Le code informatique !

Les codes et les programmes informatiques nous entourent, ils sont partout. Évidemment dans les ordinateurs, les téléphones portables, les tablettes numériques mais aussi dans les distributeurs de boissons, les voitures et même les réfrigérateurs. Il est donc important d’apprendre les bases du code informatique dès aujourd’hui. Les enfants du XXIème siècle doivent pouvoir créer avec les technologies qui changent notre monde.

Claude Shannon, le magicien des codes

Envoyer un email, publier un message sur Facebook, téléphoner à l’autre bout du monde, regarder la télévision, rien de plus simple… Mais comment ça marche ? Comment être sûr de transmettre ou de recevoir le bon message ? Qu’il n’arrive pas dans 3 jours ? Qu’il ne soit pas piraté ?

Ces gestes simples en apparence, s’appuient sur la numérisation et la compression de nos messages, leur transmission sur des fibres optiques, des réseaux mobiles, des réseaux WiFi, autant de domaines sur lesquels travaillent des équipes entières de chercheurs et chercheuses.

Comment tu comptes ?

Cette exposition créée par l'Espace Mendès France, l'IREM et l'APMEP comporte 8 pôles

  • le calcul chez les égyptiens
  • les abaques et les bouliers
  • techniques opératoires
  • les tables de nombre
  • les machines à calculer
  • le calcul mental et digital
  • le calcul graphique
  • le calcul à l’ère numérique

Contenu : 22 panneaux 70 cm x 100 cm

Courbes, les maths en pleine forme

Cette exposition permet de comprendre comment une application concrète peut être traduite sous forme d’une courbe mathématique. Six grandes thématiques sont à découvrir :

  • les sinusoïdes
  • les spirales et hélices
  • les courbes de Gauss
  • les courbes exponentielles
  • les clothoïdes
  • les coniques

Contenu : 20 panneaux 120 cm x 80 cm (voir un aperçu des panneaux)

De l’Apple 1 à l’iMac : un exemple d’évolution du design informatique

Depuis l’Apple 1 en 1976, jusqu’à l’iPad et l’iPhone, aucune autre compagnie n’a autant accompagné et marqué l’évolution de l’informatique grand public depuis la fin des années 1970, que la fameuse pomme Apple. Son design hardware et software a toujours suscité beaucoup de passions, pour faire plus consensus aujourd’hui. 

Émile Borel, un mathématicien au pluriel

À l’occasion du centième anniversaire de l’entrée d’Émile Borel à l’Académie des sciences, l'IHP a dédié une exposition à ce mathématicien aux engagements multiples. L’exposition offre une plongée dans les diverses activités scientifiques de Borel, ses recherches en analyse et probabilités en dialogue avec la physique, son travail d’éditeur et son implication dans la pédagogie et la diffusion de la culture scientifique.

Emmy Noether, mathématicienne d'exception

À une époque où les femmes avaient difficilement accès à l'université, Emmy Noether (1882-1935) parvint à influencer toute une génération de mathématiciens et mathématiciennes et laisse une empreinte fondamentale sur les maths.
L'exposition permet de découvrir la vie de cette mathématicienne exceptionnelle dont les théorèmes ont marqué la physique mathématique et à qui l'on doit les fondements de l'algèbre moderne.

Évariste Galois : Un mathématicien dans l'histoire

Cette exposition retrace les moments marquants de la courte vie du mathématicien du 19ème siècle, Évariste Galois, en les replaçant dans un contexte historique mouvementé. Au-delà de la figure du génie, ce sont les circonstances de la vie de Galois et la capacité de ses travaux à mobiliser depuis si longtemps mathématiciens et historiens que cette exposition vient nous rappeler.

Expérimentation numériques interactives : 40 ans d’aventure niçoise

Cette exposition retrace l’histoire d’une pratique originale du calcul scientifique depuis la fin des années 60 à l’Observatoire de Nice avec Michel Hénon jusqu’à aujourd’hui au sein du laboratoire de mathématiques et l’ouverture à d’autres discipline comme la biologie, en passant par l’Institut Non Lineaire de Nice, qui a eu un rôle déterminant.

Contenu : 10 panneaux + outils de simulations en démo, pour Lycées et grand public

ExpoCube

Contenu : L'exposition consiste en une dizaine de panneaux et une trentaine de casse-têtes et manipulations autour du cube, ainsi qu'un livret pour les élèves.
Les panneaux sont en bâche format A2, munis d’œillets pour faciliter l'accrochage.

Femmes en maths... Pourquoi pas vous ?

Cette exposition réalisée femmes et mathématiques présente seize portraits de femmes ayant des itinéraires variés après des études de mathématiques. 

Henri Poincaré : Du mathématicien au philosophe

Cette exposition retrace le parcours d’Henri Poincaré, mathématicien, physicien, philosophe et ingénieur du 19ème siècle.

Illustrée par de nombreux documents rares tels que des correspondances, documents officiels ou photos, elle vous fait découvrir ce personnage souvent méconnu pourtant considéré comme un des derniers grand savants universels.

Jean Perrin, une oeuvre, un héritage

À l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance de Jean Perrin, l’Institut Henri Poincaré consacre une exposition à celui qui reçut le prix Nobel de physique en 1926 pour avoir prouvé expérimentalement l’existence des atomes.

Outre ses œuvres scientifiques, Jean Perrin laisse en héritage une vision de l’organisation de la recherche et de l’engagement des scientifiques dans la société, un élan et un enthousiasme qui nous touche encore aujourd’hui. L’exposition reprend ces thèmes :

L'univers des nombres

Cette exposition créée par deux enseignantes-chercheuses de l'Institut Elie Cartan de Lorraine propose une balade dans l'univers des nombres, à travers les passions et obsessions de quatorze petits monstres drôles, bilingues franco-allemands et férus de mathématiques. 

Cette promenade est un témoignage de la beauté des mathématiques et une preuve de l'utilité scientifique de la recherche en théorie des nombres.

Le nombre d’or : mythe ou réalité mathématique ?

Cette exposition, née d’une collaboration entre la Cité des Métiers et des Arts de Limoges, l’IREM de Limoges et le CIJM, propose de répondre à cette question : « le nombre d’or :  mythe ou réalité mathématique ? ».

Exposition de 10 panneaux 60 x 80 (Tout public – à partir du collège)

Les audaces de Sophie Germain

À l'occasion de la sortie de la BD-Docu Les audaces de Sophie Germain (sous la direction scientifique de Hervé Pajot), l'Institut Fourier a créé une exposition retraçant la vie de Sophie Germain. 

Vous pouvez avoir un aperçu de l'exposition sur la page web. 

Mathématiques dans la nature

Les mathématiques sont présentes dans tous les domaines scientifiques mais aussi dans notre environnement. Des tournesols aux pommes de pin, des images médicales aux fluctuations de la bourse, des empilements aux pelages d'animaux, de la symétrie dans la nature, les mathématiques montrent et démontrent leur unité dans la compréhension du fonctionnement de la nature.

Composition : panneaux 55 x 82 cm, munis d’œillets pour faciliter l'accrochage, 12 manipulations interactives à poser sur table

Mathématiques dans la vie quotidienne

De la lecture des CD audio à la protection des codes bancaires, du décryptage du génome à la gestion des forêts, des pavages du sol aux traitements numériques des images, les mathématiques abordent chaque jour de nouveaux territoires et nous montrent leur utilité croissante dans la vie de tous les jours. Cette exposition vous offre une foule de réponses à la question : à quoi servent les maths ?

Contenu : 12 panneaux 82 x 55 cm, 12 présentations interactives à poser sur table

Mathématiques, Informatique... avec elles !

Cette exposition réalisée par Femmes et mathématiques souhaite montrer que tous les métiers liés aux maths et à l'info sont aussi exercés par des femmes et mériteraient d'en attirer davantage. 

Maths & Puzzles

Qui peut imaginer toutes les mathématiques qui se cachent derrière les puzzles géométriques ? 

Derrière des activités ludiques, élèves et adultes pourront se familiariser avec les maths. De l’appréhension des formes dans l’espace ou le plan, à la recherche d’algorithmes en passant par la manipulation des opérations arithmétiques, les puzzles offrent un choix insoupçonné d’activités mathématiques.

Maths et mesure

Cette exposition est articulée en 6 pôles. Les vidéos suivantes permettent de découvrir comment est contruite l’exposition mais aussi d’en appréhender le contenu d’un point de vue historique et anecdotique :

Microprocesseur. La révolution informatique en marche

Après le transistor (Bell Lab - 1948), et le circuit intégré (Texas Instrument - 1958), le microprocesseur (Intel - 1971 ) fut le 3e étage technologique nécessaire pour que l’informatique envahisse le monde et le transforme.
Avant l’apparition du microprocesseur, l’informatique est une affaire réservée aux spécialistes. Un seul ordinateur remplit des pièces entières et il faut des équipes d’ingénieurs pour en assurer la maintenance. On ne peut y accéder qu’en montrant patte blanche et badge en règle.

Patrice Jeener, le graveur de mathématiques

Savez-vous à quoi ressemble un hyperboloïde à deux nappes ? Ou un hypercube à 7 dimensions ? Patrice Jeener, un des derniers artistes graveurs, les dessine et les grave dans le métal, faisant son art de ces mathématiques.

À travers cet art méconnu de la gravure, il rend sensible l’imaginaire obscur des mathématiciens. Cette exposition transporte le visiteur au cœur des mathématiques et de la création artistique : deux mondes finalement pas si différents.

Paul Montel, mathématicien Niçois

« Grand Officier de la Légion d’honneur, Membre de l’Académie des sciences, Paul Antoine Aristide Montel est né en 1876 à Nice, et décédé en 1975 à Paris. Il a effectué ses études secondaires à Nice, puis a intégré l’Ecole Normale de la rue d’Ulm. D’abord enseignant en Lycée et Classes Préparatoires, il deviendra ensuite Professeur à la Sorbonne. Doyen pendant les années d’occupation, son engagement pour défendre l’Université et ses membres (STO...) a été souligné par René Cassin, dont il restera toujours proche.

Pavages, cristaux et quasicristaux. Un art, un jeu, une théorie.

Un pavage est une partition du plan ou de l’espace tridimensionnel par des éléments choisis dans un ensemble fini, appelés PAVÉS. 
Paver le plan (ou plutôt une partie du plan) est une activité ancienne : depuis l’antiquité les pavages sont utilisés comme motifs décoratifs en architecture. Le palais de l’Alhambra construit à Grenade pendant la présence islamique, représente sans doute la forme la plus achevée de cet art.

Poster "L’Univers des mathématiques"

Créée en 2023 par CNRS Mathématiques (Insmi), cette carte met en image les domaines de la recherche en mathématiques et montre que les mathématiques répondent à des questions concrètes de notre vie courante.

Posters sur l'origami

Les sorciers de Salem, derrière lesquels se cachent les membres du Laboratoire de Mathématiques Raphaël Salem (CNRS, Université Rouen Normandie) proposent 2 posters sur l'origami :

  • Le théorème de la grenouille bicolore. Un peu de maths autour de l'origami...
  • Comment plier une carte routière ? Un problème de la vie courante, envisagé du point de vue du mathématicien et de l'ingénieur

Les posters sont téléchargeables gratuitement.

Posters sur les bulles de savon

Les sorciers de Salem, derrière lesquels se cachent les membres du Laboratoire de Mathématiques Raphaël Salem (CNRS, Université Rouen Normandie) proposent 2 posters autour des bulles de savon : 

  • Pourquoi les bulles sont-elles rondes ? Les problèmes isopérimétriques : Comment obtenir un maximum en économisant sur les bords
  • Bulles de savants : du chemin le plus court aux surfaces minimales

Les posters sont téléchargeables gratuitement.

Posters sur les fractales

Les sorciers de Salem, derrière lesquels se cachent les membres du Laboratoire de Mathématiques Raphaël Salem (CNRS, Université Rouen Normandie) proposent 2 posters sur les fractales :

  • Les fractales : des curiosités géométriques devenues un puissant outil d'analyse de phénomènes naturels ou géométriques complexes
  • Fascinante attraction des IFS : une méthode géométrique pour générer des fractales

Les posters sont téléchargeables gratuitement.

Posters sur les nœuds

Les sorciers de Salem, derrière lesquels se cachent les membres du Laboratoire de Mathématiques Raphaël Salem (CNRS, Université Rouen Normandie) proposent 2 posters sur les nœuds : 

  • Ce nœud peut-il être dénoué ? Introduction aux ficelles de la topologie
  • La multiplication des nœuds : un parallèle étonnant entre le monde des nœuds et celui des nombres entiers

Les posters sont téléchargeables gratuitement.

Pourquoi les mathématiques ?

À quoi servent les mathématiques ? C'est ce que propose de vous faire découvrir cette exposition interactive. Du téléphone à la carte de crédit, dans les algorithmes de nos ordinateurs, avec la localisation des livraisons par GPS, de la météo aux formes des rivières ou du littoral, les mathématiques sont partout présentes dans notre quotidien, dans nos innovations technologiques comme dans la nature.

Réflexions, Réflexions

Il s’agit autant d’un laboratoire que d’une exposition : À l’aide de miroirs de diverses formes le visiteur peut comprendre en « réfléchissant » les différences entre les différentes types de symétries et leurs propriétés.

Les dispositifs à miroirs permettent une utilisation à plusieurs, les jeunes peuvent s’essayer à la construction de structures géométriques de divers types, dans le plan et dans l’espace, et tenter de résoudre des problèmes présentés sous forme de casse-têtes et de jeux.

Regards sur les mathématiques, itinéraires méditerranéens

Cette exposition créée par l'IREM Aix-Marseille explore la circulation des savoirs scientifiques autour de panneaux montrant comment la science mathématique s’est développée et diffusée autour de la Méditerranée. Une frise chronologique permet de resituer les événements évoqués dans leur contexte historique, en mettant en évidence l'échelle considérable de temps sur laquelle cette aventure s'est déroulée.

Sciences et jeux vidéo

Le Mathémarium propose deux expositions autour des jeux vidéo.

SCIENCES ET JEUX VIDÉO. Des relations inattendues. 
7 panneaux + jeux jouables + possibilité de conférence.

Sur les pas de Joseph-Louis Lagrange

Cette exposition historique retrace le parcours de Joseph-Louis Lagrange, grand savant du 18ème siècle. À l'appui de documents originaux, cette exposition propose de suivre les pas de Lagrange, de Turin à Paris en passant par Berlin.

Traces, de la tablette à la tablette

Cette exposition est une vaste fresque richement illustrée, dessinée sur 27 posters, qui raconte une histoire s’échelonnant de -16000 ans jusqu’à demain : l’invention des écritures des mots et des chiffres, jusqu’à celle de l’ordinateur.

Elle se découpe en 7 chapitres :

  1. Genèse des écritures
  2. L’écriture cunéiforme en exemple
  3. L’écriture des nombres
  4. Comment lit notre cerveau ?
  5. L’écriture informatique et réticulaire
  6. L’ordinateur et l’hypertexte
  7. L’ordinateur et ses précurseurs.
Voyage en Mathématique

Cette exposition permet de voyager dans le temps en compagnie de 13 mathématicien.ne.s illustres. 

Chaque panneau est accompagné d’une manipulation interactive manuelle ou numérique. Des petites vidéos sur la vie et l’œuvre de chaque mathématicien.ne sont visibles sur le site, et également mis à disposition sur tablette numérique.

Voir une présentation en vidéo

tout public à partir 12 ans