Réflexions, Réflexions

Description

Il s’agit autant d’un laboratoire que d’une exposition : À l’aide de miroirs de diverses formes le visiteur peut comprendre en « réfléchissant » les différences entre les différentes types de symétries et leurs propriétés.

Les dispositifs à miroirs permettent une utilisation à plusieurs, les jeunes peuvent s’essayer à la construction de structures géométriques de divers types, dans le plan et dans l’espace, et tenter de résoudre des problèmes présentés sous forme de casse-têtes et de jeux.

Enfin, une partie de l’exposition est consacrée spécifiquement aux cristaux et à leur forme microscopique et macroscopique, afin de montrer concrètement comment les mathématiques sont capables de rendre visible l’invisible. Le concept de groupe est l’instrument mathématique « caché » dans toutes les activités proposées par l’exposition, il se révèle donc un guide permettant la découverte de cette invention fondamentale de la science moderne.

Composition : 16 kakemonos de 80 x 120 cm (avec anneaux de suspente) et mallette pédagogique avec du matériel d’expérimentation

Informations complémentaires

Exposition conçue par le professeur Giorgio Ferrarese (Université de Turin, Italie)

L'exposition est empruntable, devis sur demande. Il faut aller la chercher à Maubeuge mais elle peut également être envoyée par transporteur au frais de l'emprunteur.