Pourquoi est-on penché dans les virages ?

Description

En cette année olympique, présenter une exposition autour de sports et sciences, voici la proposition que vous fait le réseau de diffusion des mathématiques AuDiMath du CNRS, et notamment VideoDiMath, à partir du livre "Pourquoi est-on penché dans les virages? Le sport expliqué par les sciences en 40 questions" par Amandine Aftalion à CNRS éditions. Illustrations de Estelle Chauvard.

En 10 panneaux A0 dont le pdf est fourni pour impression, cette exposition présente 9 questions autour du sport et des sciences : 

  • Quel est le sport le plus rapide? Pourquoi est-on penché dans les virages? 
  • Pourquoi court-on bras pliés plutôt que bras tendus ? 
  • Pourquoi les sprinteurs décélèrent-ils avant la ligne d’arrivée ? 
  • Pourquoi les basketteurs donnent-ils l’impression d’être suspendus en l’air quand ils sautent ? 
  • Pourquoi le vélo tient-il mieux en équilibre quand on va vite ? 
  • Pourquoi être derrière quelqu’un permet-il d’améliorer la performance ? 
  • Pourquoi nage-t-on mieux légèrement sous l’eau ? 
  • Comment les footballeurs réussissent-ils les coups-francs ? 

Autant de questions auxquelles cette exposition apporte des réponses simples et illustrées, s'appuyant sur des notions de mathématiques ou de physique accessibles au grand public.

Public : Tout public à partir de 14 ans. Idéal pour une médiathèque, un CDI, une mairie. C'est une ressource pour l'année de la Physique.

Informations complémentaires

Modalités

Le pdf imprimable sur taille A0 est gratuit. Vous pouvez en faire la demande en remplissant le formulaire sur le page web de VidéoDiMath. L'impression sur du A3 est aussi possible avec le même fichier. Une fois l'expo installée, n'hésitez pas à envoyer un message avec une photo ou le site l'annonçant.

Le mathemarium (Nice) possède un exemplaire qu'il prête gratuitement (demande d'assurance pour les médiathèques) mais qu'il faut venir prendre sur place.

L'association Les maths en scène (Toulouse) en possède aussi un exemplaire.

Traduction

L'exposition est aussi disponible en anglais, sous le titre Be a champion.