Claude Shannon, le magicien des codes

Description

Envoyer un email, publier un message sur Facebook, téléphoner à l’autre bout du monde, regarder la télévision, rien de plus simple… Mais comment ça marche ? Comment être sûr de transmettre ou de recevoir le bon message ? Qu’il n’arrive pas dans 3 jours ? Qu’il ne soit pas piraté ?

Ces gestes simples en apparence, s’appuient sur la numérisation et la compression de nos messages, leur transmission sur des fibres optiques, des réseaux mobiles, des réseaux WiFi, autant de domaines sur lesquels travaillent des équipes entières de chercheurs et chercheuses.

Claude Shannon a été l’un des premiers scientifiques à étudier le traitement de l’information. 70 ans plus tard, les découvertes de ce personnage original, farceur et joueur influencent toujours les technologies qui nous entourent.

Cette exposition retrace la manière dont ses recherches ont bouleversé l’histoire des sciences de l’information et de la communication. A travers une approche pédagogique et une mise en scène dynamique, elle vise à familiariser le visiteur et la visiteuse avec quelques notions autour de la transmission de l'information.

Voir la présentation de l'exposition et le chemin de fer.

Contenu : 9 structures autoportantes de 2m50 sur 2m50, 6 jeux interactifs dont le test de résistance d’un mot de passe et la machine ultime de Shannon, 1 film documentaire L’Esprit Shannon (durée : 6min25) et 1 film d’archive Claude Shannon demonstrating Machine Learning (durée : 6min40)

Public : Tout public, prévoir un accompagnement pédagogique pour les collégiens

Niveau
6ème et plus
Thèmes
Histoire
Informatique
Mathématicien·ne
Informations complémentaires

Modalités : Le prêt des expositions est gratuit sur réservation. Le transport et l'assurance sont à la charge de l'emprunteur. L’exposition ne peut loger que dans un espace contraint d’au minimum 10m par 10m au sol et 3m70 au plafond (1m70 si plafond technique).

Ajouter un commentaire

1 + 12 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.