une à faire seul (fichier 3_dm_pirate.pdf pour un élève réfractaire au travail à deux ou si les élèves sont en effectif impair)
une à faire à deux, en partageant les informations avec son camarade (s pour le Second et c pour le Canonnier).
Le but est de déterminer, en se partageant le travail, la localisation précise du trésor. La difficulté est progressive, de cinquième /quatrième pour la localisation de l’île à troisième / seconde pour la localisation du trésor. En seconde, par exemple, les élèves peuvent déterminer les coordonnées géographiques de l’île au bout d’une heure, il leur reste à trouver son nom chez eux. L’heure suivante, ils trouveront la position exacte du trésor sur l’île. Les parties calculatoires sont pluôt à réserver pour les élèves en avance, les curieux, les geeks… L’activité existe aussi dans une version pour la fin de sixième mais le document est trop gros pour ce site.
L’activité existe en deux versions :
Le but est de déterminer, en se partageant le travail, la localisation précise du trésor. La difficulté est progressive, de cinquième /quatrième pour la localisation de l’île à troisième / seconde pour la localisation du trésor. En seconde, par exemple, les élèves peuvent déterminer les coordonnées géographiques de l’île au bout d’une heure, il leur reste à trouver son nom chez eux. L’heure suivante, ils trouveront la position exacte du trésor sur l’île. Les parties calculatoires sont pluôt à réserver pour les élèves en avance, les curieux, les geeks… L’activité existe aussi dans une version pour la fin de sixième mais le document est trop gros pour ce site.