Cette illustration éclaire la diversité des mathématiques, et leurs liens avec notre environnement. L'esthétique enfantine de l'image, similaire à un jeu de cherche et trouve, est un choix délibéré pour attirer l'attention d'un large public.
Les mathématiques sont intrinsèquement présentes dans la nature, comme en témoignent les formes géométriques des coquillages, des tournesols, des fougères, ainsi que les hexagones des nids d'abeilles. Inversement la nature est une source d'inspiration mathématique et a permis de développer des modèles comme par exemple la dynamique prédateur-proie, le débit des rivières et la gestion des ressources. Le caractère aléatoire que l'on observe dans la nature, comme en dynamique des populations, a sa propre théorie mathématique.
Nous vous présentons ici un monde, notre monde et le vôtre, dans lequel les mathématiques les plus diverses sont omniprésentes. Ce sont ces mathématiques, au service des grands enjeux contemporains, démocratie, climat, santé, biodiversité, qui seront utiles aux générations futures, et que nous voulons promouvoir.
La richesse des mathématiques et la façon dont elles sont imbriquées dans notre environnement, même dans les aspects les plus fondamentaux de la discipline, sont reflétées dans cette illustration.
Licence pour l'affiche : Romane Charpentier - Paysage Mathématique - CC-BY-SA 4.0
Cette affiche est imprimable en 3 pans A3, A2, etc afin de décorer vos salles de classes, couloirs ou autre.
Un document d'accompagnement de l'affiche intitulée Paysage mathématique est en pdf. Il est destiné aux mathématicien.nes professionnel.les, comme fil rouge pour commenter cette affiche dans des contextes de médiation scientifique, mais nous espérons qu'il soit aussi lisible par un public intéressé. Les mathématiques décrites dans ce texte sont très loin d'être exhaustives... N'hésitez pas à nous envoyer votre contribution pour compléter ce document et l’enrichir collectivement !
Licence pour l'affiche : Romane Charpentier - Paysage Mathématique - CC-BY-SA 4.0