Une activité qui peut commencer au primaire, se continuer au lycée où on calculera la longueur découpée, les ciseaux font toujours la même longueur de coupe (le nombre de coupes double tandis que leur longueur est moitié mais l’épaisseur des feuilles double aussi).
On prend une feuille de papier, orientation paysage, qu’on plie en 2 verticalement. On coupe, du côté de la pliure, depuis le milieu du côté plié jusqu’au centre de la feuille. On reconnait dans la feuille 4 quarts. Le quart supérieur de la feuille, du côté de la pliure, on appuie sur sa pliure, ce qui le retourne à l’intérieur, la pliure "montagne" devient une pliure "vallée", qu’on enfonce jusqu’à faire coïncider avec les bords libres de la feuille. On plie nettement. Un quart de la feuille a disparu. On recommence le processus avec les deux quarts du haut et du bas du côté des pliure (simple pour le quart du bas, double pour celle du haut) : On part du milieu de la pliure jusqu’au centre du rectangle en question, on replie à l’intérieur sa moitiée haute, faisant apparaitre de nouveaux plis. On recommence jusqu’à ce que ce soit trop petit pour les ciseaux...
Vous pouvez voir une vidéo d'explication et télécharger l'activité sur cette page de la MMI.
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C’est peut-être Jean Brette qui en est à l’origine ? Mais elle est maintenant très partagée dans le monde entier avec des variantes. C’est bien adapté d’un point de vue mathématique pour introduire le triangle de Sierpinski, les suites géométriques...