Des fourmis dans un labyrinthe

Description

Essentiellement tourné vers l’extérieur, cet atelier veut faire ressentir aux élèves (même aux plus jeunes !) l’expérience de la marche aléatoire à l’intérieur d’une planche de Galton. Après la constatation du résultat, un retour sur le pourquoi est engagé avec les plus âgés et permet de revisiter les notions de dénombrement, fréquence, calcul de moyenne et addition de nombres relatifs. Cet atelier très complet permet de comprendre que le hasard n’est pas équivalent à l’équiprobabilité, très ludique pour les élèves des cycles 2 et 3 et que l’on peut pousser très loin avec des lycéens. Pour les cycles 2 et 3 et aller plus loin dans la visualisation de la marche aléatoire, des fiches pour dessiner des marches aléatoires en utilisant des dés de différentes formes ont aussi été imaginées (voir site Mathemarium).

Durée
une heure et plus
Niveau
CP et plus
Contact
Collectif
Fichier(s)
Informations complémentaires

Atelier proposé par Rémi Catellier (LJAD), Muriel Dutertry (Ecole Primaire St Barthélémy, Nice), Thomas Laloë (LJAD), Valérie Lemesle (Collège Le Pré des Roures, Le Rouret) et Marc Monticelli (LJAD)

 

Kits disponibles
  • Nice
    (Contact : Mathémarium)

Ajouter un commentaire

3 + 10 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Embedded Image