Un Fabrikathon, c’est quelques jours qui réunissent des mathématicien·nes qui aiment ou veulent "bricoler". Si vous organisez un Fabrikathon et que vous voulez prêter les objets fabriqués et partager les activités sur le site Kits Mathématiques, vous pouvez l’annoncer ici et nous vous aiderons à chercher des financements. Voici quelques conseils pour optimiser cette expérience !
Lieu : Il faut une structure du type Fablab, avec une description des possibilités offertes. Prévoir assez de place afin d’assurer une bonne circulation, et en particulier plusieurs endroits pour attendre qu’une machine se libère. Attention d’adapter le nombre de participants à la taille des lieux. Prévoir une salle en plus du FabLab, si possible pas trop loin et si possible une salle qu’on gardera durant toute la rencontre.
Nourriture : Une carafe avec de l’eau du robinet ainsi qu’une caisse de fruits frais de saison mis à disposition des participant·es permet d’assurer un bon fonctionnement du cerveau sur la journée. Éventuellement un accès à du thé/café. Se faire livrer de la nourriture sur le lieux permet d’optimiser le temps de travail et d’échanges, car les gens qui veulent rester près des machines ont tendance à se séparer du groupe. Afin de réduire les déchets, prévoir quelques tasses et couverts ou demander aux participant·es d’emmener les leurs.
Personnel : Prévoir un·e responsable de FabLab sur place et faire attention au surplus de travail qu’un Fabrikathon peut donner. C’est important pour les participant·es d'avoir cette aide, et c’est aussi important pour les responsables d’acquérir cette formation. C’est très important pour la promotion des mathématiques dans des lieux inhabituel, ce sont des personnes clés.
L’organisateur·ice peut être très sollicité·e et ses projets seront peut-être ceux qui avanceront le moins (voir pas du tout), mais l’énergie et les idées qui découlent de cet évènement devrait compenser.
Faire aussi attention au surplus de travail que cela donne aux gestionnaires qui devront gérer des dépenses inhabituelles (notamment pour les fournitures).
Prévoir qui va courir au magasin pour acheter du matériel manquant, et comment le payer.
Format et financement: On a expérimenté 3 jours assez libres, ainsi que 2 jours de formation aux outils numériques, suivis de 3 jours de fabrication. Audimath a subventionné en grande partie les éditions précédentes. Nous invitons les labos, les ANR, GDR, etc, à participer aux financements afin d’aider à asseoir l’importance de la diffusion de nos idées par le canal de la fabrication.
Quelques mois avant la rencontre: Prévoir une page explicative sur le format, les dates et les horaires, les possibilités de financement et un contact à mettre sur le site Kits Mathématiques, ou alors donnez-nous juste l’URL d’une page web que vous administrez. Cette page sera utilisée pour faire de la publicité et attirer les participant·es.
Avant la rencontre: Demander aux participant·es l’état d’avancement de leur projet, de prévoir un exposé de 5 minutes et une page A4 résumant leur projet ou idée, avec croquis ou références, évaluer les besoins en fournitures. Attention à la commande des matériaux, qui doit se faire jusqu’à un mois en avance dépendant des fournisseurs. Partager avec les responsables de FabLab un résumé des projets des un·es et des autres, et prendre un peu de temps pour lui expliquer un peu les mathématiques qui impliquées.
Durant la rencontre : Pour lancer le Fabrikathon, prévoir une plage de 2h pour les présentations, éventuellement transmise en visioconférence, si il y a des retardataires et demander en amont une présentation de 5 minutes par personne en précisant de ne pas déborder. Ça permet de récolter la page de résumé et de présenter tout le monde sans trop déborder et d’avoir un petit résumé écrit de chaque personne. Prévoir 5 minutes d’exposé et 5 minutes de questions et discussion, total 10 minute maximum par personne.
Inviter les collègues du labo le dernier jour afin de discuter avec les participant·es de leurs fabrications.
Après la rencontre : Si nous vous avons aidé à trouver des fonds et annoncer l’évènement, nous envoyer quelques photos de l’avancement des projets avec la liste des participant·es et les relancer régulièrement afin que les objets finis viennent en prêt sur le site Kits Mathématiques.