Corps
Le second Fabrikathon a eu lieu du 16 au 18 novembre 2022 à Rennes.
Organisé par Indira Chatterji et Rémi Coulon, il a été hébergé au TeachingLab du Pôle Numérique de Rennes Beaulieu, animé par Camille Bisson.
Pendant trois jours, un petit groupe de mathématiciens se sont attelés à réaliser des "objets mathématiques".
- François Apery a cherché à reproduire un des modèles de l’IHP représentant une surface de Kummer à huit points doubles réels mais dont l’équation a été perdue et intitulé "King Lear". Il en a imprimé une version "symétrique".
- Indira Chatterji a cousu un plan hyperbolique, ou plus précisément, un complexe carré quasi-isométrique au plan hyperbolique. Ce modèle permet de visualiser très facilement la propriété des "triangles fins".
- Francesco De Comité a fabriqué un mécanisme pour visualiser des fonctions périodiques, fonctionnant avec un arbre à cames.
- Jean-Jacques Dupas a réalisé en papier un modèle de polyèdre étoilé.
- Emmanuelle Feaux de Lacroix a perfectionné ses modèles de chambres réflexives illustrant les sous-groupes finis de $SO(3)$. Le but étant de pouvoir modifier le motif réfléchi à la manière d’un kaleidoscope.
- François Gaudel a exploré des modèles de tenségrité.
Une plus grande structure est en cours de fabrication
- Sebastien Kernivinen et Alba Malaga ont réalisé une chambre de réflexion triangulaire, permettant de visualiser les trajectoires périodiques dans un billard.
- Francis Lazarus et Florent Tallerie ont conçu un modèle d’une surface de translation de genre deux, réalisable en origami.
- Christian Mercat a réalisé des rep-tuiles. Un puzzle autosimilaire dont les pièces ont la même forme que le puzzle entier.
- Les diplotores d’Alba Malaga et Samuel Lelièvre ont aussi fait leur apparition
- et plein d’autres projets encore.
Certaines réalisations nécessitent encore une dernière touche. Vous les retrouverez bientôt en ligne dans la rubrique Toutes les activités