Le Rulpidon est le nom donné par le sculpteur Ulysse Lacoste à une série d’œuvres (solides en bois, bronze ou pierre, surfaces en tôles d’acier) représentant des intersections de cylindres. Le nom et la forme lui appartiennent : son nom d’auteur doit systématiquement être mentionné.
Selon le matériel et l’équipement disponibles, on peut fabriquer une surface en papier en forme de Rulpidon (patron fourni avec repères pour faciliter l’assemblage) ou un solide en impression 3D (fichier fourni pour impression en deux morceaux avec emplacements pour des aimants).
Sur le papier on peut de plus dessiner des cartes à colorier. Une activité créative abordable concerne le «Rulpidon à un trou» (analogue au tore) : dessiner des cartes complètes à 7 régions, c’est-à-dire 7 régions toutes frontalières les unes des autres.
La durée et le niveau de l’activité sont donc variables selon l’option retenue: assemblage simple en papier pour tous niveaux en 1h ; tracé, coloriage et assemblage en papier à partir de la 6ème en 2h avec accompagnement pédagogique ; impression 3D pour tous niveaux avec accompagnement technique, durée dépendant de l’imprimante.
Pas de kit disponible pour cette activité
Créditer obligatoirement le sculpteur Ulysse Lacoste.
Plus d’informations et liens sur la cette page