Description
Ce puzzle, comme cet autre, est un puzzle de Pythagore mais en cinq pièces seulement. Détrompez-vous, il n’est pas si simple.
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L’activité occupe une classe de sixième pendant une heure en abordant un peu d’histoire des mathématiques (Pythagore et sa secte, les mathématiques chinoises et leur numération). Elle peut servir d’introduction au chapitre sur les théorèmes de Pythagore en quatrième (environ 30 minutes). La moitié gauche en A5 est à découper et à coller dans le cahier, la partie droite sert de réserve à morceaux (le tout petit est facile à perdre) ainsi que pour la seconde solution (quelle couleur peut ne pas être connexe ?) Les élèves découpent les cinq pièces rouges et bleues de la partie droite et les déposent sur le grand carré violet de la partie gauche. Une fois le puzzle validé, ils collent leur solution… et commencent à chercher la deuxième. Le document en pdf est imprimable en couleurs (rouge+bleu=violet) ; le triangle est le 3-4-5, mesurable par les élèves. Le puzzle est inspiré par une des preuves en puzzle du théorème de Pythagore donnée dans les Neuf chapitres (page 680 de l’édition de Karine Chemla et Guo Shuchun).