Lire un code QR à la main

Description

Comment décoder à la main de vrais codes QR à l’aide de transparents?

Le document "Lire et écrire de l’ASCII" contient plusieurs activités : * page 1, coder et décoder de l’ASCII de et vers les nombres écrits en base 10. * page 2, coder et décoder le format alphadécimal spécifique à certains codes QR de et vers les nombres en base 10. * page 3, décoder des nombres écrits en binaire. * page 4, décoder du binaire vers l’ASCII et en alphadécimal. 

Ces 4 pages sont faisables en une heure au lycée, il faut plus de temps en collège. On peut arrêter l’activité là. 

* page 5, la fiche à donner aux élèves pour lire un code QR à la main, * page 6, la fiche qui explique comment décoder un faux code QR (sans le masquage binaire, plus facile), * pages 7 et 8, la fiche qui explique comment décoder un vrai code QR (avec le masquage binaire, plus difficile). 

Le document qrcode_calques contient les huit masques binaires (trouver le bon) à imprimer sur un transparent, la dernière page est le transparent pour faux codes QR sans le masquage binaire. Les transparents sont imprimés à l’envers pour que les élèves puissent écrire de l’autre côté avec un marqueur effaçable. On peut différencier en laissant les élèves choisir entre la version avec masquage ou sans masquage. La lecture d’un code QR est faisable en une heure (donc deux heures en tout en lycée). Les codes QR avec masques sont dans le document qrcodes_à_déchiffrer-2 et les faux codes QR sans masque sont dans le document qrcodes_démasqués_à_déchiffrer-2. Ils sont colorés pour faciliter la prise en main. 

Durée
une heure et plus
Niveau
Ajustable
Thèmes
Algèbre
Contact
Informations complémentaires

Je dispose de quelques scripts qui m’ont permis de créer facilement les codes QR colorés avec masque et sans masque, ainsi que les messages des quatre premières pages. Les parties vertes des codes QR comme les codes QR ne contiennent pas d’erreurs. La correction d’éventuelles erreurs de la zone verte (de formats) peut être un prolongement (voir l’activité d’Alfrederic Josse et Françoise Pène), celle de la zone de données est hors de portée au lycée (utilise des polynômes à coefficients dans 𝔽₂₅₆). Si vous créez vos propres codes QR, attention à ne pas les créer trop grands car dans ce cas, les données sont mélangées et on ne peut plus les lire à la main aussi facilement.

Kits disponibles

Pas de kit disponible pour cette activité

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